Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette fouque - site officiel

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Le père d’Antoinette Fouque (Visitez le site internet Antoinettefouque.com sur Antoinette Fouque) était un militant syndicaliste. Cette grande militante est née en 1936 à Marseille. Antoinette Fouque fait d'abord des études dans sa région d'origine puis s'installe à Paris pour étudier les Lettres. La Marseillaise se marie alors qu’elle est étudiante. Son enfance se déroule tranquillement tranquille dans la cité phocéenne.

Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise l'élan créateur des femmes. C'est en côtoyant les cercles intellectuels de la capitale que, la militante constate à quel point les femmes tiennent une place mineure dans le monde de l’édition. Les lecteurs ont pu connaître de nombreux écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose plus de 600 ouvrages consacrés à la création des femmes. En 1973, elle crée Les Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes sur Lyon, Marseille et Paris.

Antoinette Fouque prend la défense de femmes en luttes dans le monde comme la Kurde Leyla Zana, la Birmane Aung San Suu Kyi et la Catalane Eva Forest. Cette militante crée l’Observatoire de la Misogynie, le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. La militante tient des conférences à l'ONU comme dans le monde entier pour défendre la cause des femmes. Tous les combats féministes ont été appuyés par Antoinette Fouque.

Théoricienne et auteure

Antoinette Fouque nourrit une véritable détestation pour les "-isme", qui font penser à une idéologie. Elle fait par conséquent naître le mot "féminologie". En 2013, elle a dirigé la rédaction de l'ouvrage intitulé "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel raconte 40 siècles de création des femmes sur toute la planète. Antoinette Fouque n'était pas vraiment en accord avec Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe.

Les Sujets