Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette fouque - espace des femmes

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Au coeur des années soixante, Antoinette Fouque (www.espace-des-femmes.fr/antoinette-fouque/) devient maman. Elle perçoit à ce moment les obstacles que rencontre une femme lorsqu’elle assume ses fonctions de femme et de maman alors qu'elle travaille. La jeune femme étudie en premier lieu dans sa région d'origine avant de rejoindre la capitale. La Marseillaise est toujours étudiante lorsqu'elle rencontre son époux. De ses années passées dans un contexte ouvrier, elle va conserver toujours un fort enracinement à gauche. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour en 1936

Théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque se démarque de Simone de Beauvoir et sa théorie du deuxième sexe. En 2013, elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage à celles qui ont été écartées de l'Histoire depuis 40 siècles. Le combat de cette féministe ne répond pas aux sirènes de l'activisme excessif, il revendique la maternité. Antoinette Fouque explique la féminologie au fil de trois essais édités entre la fin des années 80 et la décennie 2010.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Luce Irigaray

Le saviez-vous ? Elle est la créatrice du groupe Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un DEA. A cette époque, l'étudiante côtoie la romancière Monique Wittig. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque suit les séminaires du fondateur du lacanisme.

Une maison d'édition pour les oeuvres des femmes

Totalisant des centaines d'ouvrages consacrés à la réflexion des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples auteures de sortir de l'anonymat. La militante voit à quel point les femmes tiennent peu de place dans le secteur du livre à force de coudoyer les milieux littéraires parisiens. Lieux de débats, les boutiques de livres montées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit. L'éditrice ouvre une première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Là, elle propose les ouvrages dont les auteurs sont des femmes.

Les Sujets